tetiere_fondation_def2.jpg

LA FONDATION

CONSEIL DE FONDATION

Le Conseil de fondation définit la stratégie de la Fondation et contrôle sa mise en œuvre. Il surveille la gestion opérationnelle confiée à la directrice. Les membres du Conseil ont été sélectionnés pour leurs compétences, financières, juridiques, médicales ou organisationnelles.

NOS MISSIONS

Créée en 2010 à Genève, reconnue d’utilité publique, la Fondation Pasteur Suisse a pour but de :

• Soutenir les collaborations de recherche scientifique entre l’Institut Pasteur et des structures suisses poursuivant des buts similaires

• Faire appel à la générosité du public désireux de contribuer à la recherche menée par l’Institut Pasteur et ses partenaires suisses

• Soutenir le Réseau international des Instituts Pasteur

Nos Missions

DIRECTION

Direction
visuel_campus_fondation.jpg

INSTITUT PASTEUR

Créé en 1887, à Paris, par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’enseignement et des actions de santé publique.

IP

L’Institut Pasteur est un centre de recherche biomédicale de renommée internationale. Il regroupe près de 2800 collaborateurs à Paris et compte 11 départements de recherche, 23 plateformes technologiques et plusieurs centres de recherche transversaux.

L’Institut Pasteur développe de nombreux projets internationaux majeurs en partenariat avec les grandes instances scientifiques internationales comme l’Organisation mondiale de la santé, et de nombreuses organisations, fondations, instituts de recherche, universités ou autres acteurs privés du monde entier. L’Institut Pasteur est au cœur du Réseau International des Instituts Pasteur, réseau de coopération internationale en santé publique, enseignement et recherche, qui regroupe 32 établissements dans 26 pays.

À la pointe de la recherche biomédicale, l’Institut Pasteur a vu 10 prix Nobel  attribués à ses chercheurs.
Le plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur définit 3 axes scientifiques prioritaires, correspondant à des enjeux de santé publique parmi les plus alarmants :

• Les maladies infectieuses émergentes, tradition historique de la mission pasteurienne (VIH, grippe, chikungunya, Zika, malaria…)

• La résistance aux agents antimicrobiens

• Les maladies de la connectivité cérébrale (autisme, troubles de l’humeur et addictions) et neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson).

De plus, une action concertée est menée autour du cancer par 35 équipes. Une seconde action concertée est menée autour de la vaccinologie.

PRIX NOBELS DE L'INSTITUT PASTEUR