top of page

🗓️ 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Dernière mise à jour : 8 avr.

🧒 L’autisme fait partie des troubles du neurodéveloppement (TND). Il se manifeste dès la petite enfance (avant l’âge de 36 mois) et a des conséquences à différents niveaux et degrés sur les sphères développementales de l'enfant. Les conséquences ont le plus souvent des répercussions au niveau de l'autonomie, des interactions et de la participation sociales de la personne autiste. Il est donc important de pouvoir poser un diagnostic et intervenir le plus précocement possible et dans le respect des recommandations des bonnes pratiques professionnelles.




Les études épidémiologiques actuelles estiment qu’environ 1% de la population mondiale pourrait recevoir le diagnostic d’autisme. 


De nombreuses études ont mis en évidence une forte contribution génétique à ce trouble et plus de 200 gènes y ont été associés. Les défis actuels sont à la fois d’améliorer le diagnostic précoce et de proposer des parcours d’accompagnement voire de soins, lorsque nécessaires, tenant compte des aptitudes et des difficultés de chaque individu.



👉En savoir plus sur l'historique, les causes et les symptômes de l'autisme :




Commentaires


bottom of page