Aller au contenu principal
x
Erik Orsenna dialoguera avec Anna-Bella Failloux - Fondation Pasteur Suisse
21/11/2019
Lieu de l'événement :
Maison de la Paix - Auditoire Ivan Pictet - 2, ch. Eugène-Rigot, 1202 Genève

18h30 précises

Ouverture des portes : 18h00
Cocktail : 20h00

Tram 15 arrêt Maison de la Paix
P+R Sécheron
Parking des Nations

Plan

 
N'oubliez pas que nous, moustiques, sommes enfants des tropiques. Et, plus encore que la chaleur, nous aimons l'humidité. Alors, chers humains, si votre planète devient tropicale, nous serons partout chez nous chez vous.
Géopolitique du moustique, Erik Orsenna
 


Institut Pasteur – François Gardy

Erik Orsenna est diplômé en philosophie et en sciences politiques, docteur en économie et spécialiste de la finance internationale et de l’économie du développement. Il a été conseiller culturel à l’Elysée. Auteur de nombreux romans (prix Goncourt 1988), il est membre de l’Académie française, où il occupe le fauteuil de Louis Pasteur. Il est également Ambassadeur de l’Institut Pasteur. Erik Orsenna est l’auteur de La vie, la mort, la vie, biographie de Louis Pasteur (Ed. Fayard 2015) et de Géopolitique du Moustique (Ed. Fayard 2017), qui raconte avec humour et précision l’histoire du moustique dans la mondialisation.

 


Institut Pasteur – François Gardy

Anna-Bella Failloux, responsable de l’Unité arbovirus et insectes vecteurs à l’Institut Pasteur, a pour spécialité les moustiques. Dans son laboratoire, en lien avec le Réseau international des instituts Pasteur, elle reçoit régulièrement des échantillons d’insectes qui sévissent à travers le monde et qui sont à l’origine d’épidémies redoutables. Elle étudie les mécanismes de transmission du virus et comment celui-ci se développe et se multiplie dans son hôte. Son unité a souvent été impliquée au cours des dernières années sur de nombreux foyers épidémiques.

 


© RTS

Darius Rochebin est depuis 1998 présentateur vedette du journal télévisé de 19 :30 de la Radio Télévision Suisse Romande. Il anime également l’émission d’interviews « Pardonnez-moi », dans laquelle il reçoit chaque dimanche une personnalité suisse ou internationale (Vladimir Poutine, Hassan Rohani, Jean d’Ormesson, Robert Badinter ; récemment Emmanuel Macron et Greta Thunberg, pour n’en citer que quelques-uns). Il y a interviewé Erik Orsenna en 2017. En 2011, il a été élevé par la France au rang de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

Au bénéfice du projet de recherche sur le paludisme soutenu par la Fondation Pasteur Suisse (cliquer ici pour voir le projet)

 

 

Partenaires de l'événement :  

 

INSCRIPTION

Indique un champ requis
Civilité
Adresse
Aucun billet ne sera envoyé.
Votre paiement par virement bancaire validera votre inscription

Compte de la Fondation Pasteur Suisse :
Crédit Suisse 
IBAN : CH08 0483 5128 8086 3100 0