Effets du lithium sur le cerveau dans le trouble bipolaire - Fondation Pasteur Suisse

Une collaboration entre le CEA, l’Inserm, l’Institut Pasteur, la Fondation FondaMental, les Hôpitaux Universitaires Mondor AP-HP et le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, apporte un nouvel éclairage sur l’action du lithium dans le trouble bipolaire. La modélisation (NODDI) mesurée par IRM de diffusion a permis d'analyser la microstructure cérébrale de patients souffrant de troubles bipolaires. Les résultats indiquent une densité dendritique augmentée dans le cortex frontal des patients traités par lithium. Ils étayent l'hypothèse selon laquelle une amélioration de la plasticité du cerveau et de la communication entre neurones dans cette région du cerveau aurait des effets bénéfiques du lithium dans le traitement des troubles bipolaires.  Ces résultats sont publiés dans le journal « Psychotherapy and Psychosomatics » le 5 avril 2019.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE