FONDATION PASTEUR SUISSE

La Suisse fait partie des leaders sur la scène mondiale de la recherche scientifique et médicale. L’Institut Pasteur possède des liens historiques forts avec la Suisse, que la Fondation Pasteur Suisse a pour vocation de développer. Depuis la création de l’Institut Pasteur en 1888, des synergies ont existé avec les scientifiques suisses, comme Alexandre Yersin, qui a découvert le bacille de la peste, ou Daniel Bovet, prix Nobel en 1957. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des relations privilégiées de l’Institut Pasteur avec l’OMS ou avec les universités ou écoles polytechniques suisses, de nombreuses collaborations scientifiques existent, qu’il faut renforcer, pour faire progresser la recherche au bénéfice de tous.

URGENCE COVID-19 – NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

L'Institut Pasteur, ses équipes, et les Instituts membres de son réseau international,
se mobilisent contre le Sars-CoV-2 depuis janvier 2020.

Covid-19 : analyse de la sensibilité du variant indien (B.1.617.2) aux anticorps monoclonaux et aux sérums de personnes ayant été infectées ou vaccinées

Le variant dit indien (B.1.617) a été détecté pour la première fois en Inde en octobre 2020 et a depuis diffusé dans de nombreux autres pays, dont le Royaume Uni. Le variant a évolué en quelques mois en trois lignées, appelées B.1.617.1, B.1.617.2 et B.1.617.3. Le variant B.1.617.2 est maintenant prédominant dans certaines régions indiennes et semble plus transmissible que les autres.

Covid-19, un an après : persistance des anticorps protecteurs et réduction significative du risque de réinfection

Une avancée significative dans la connaissance de la Covid-19 grâce à l’étude prépubliée sur MedRxiv et menée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) en collaboration avec l’Institut Pasteur...

Un vaccin contre l’asthme efficace chez la souris

Les équipes Inserm dirigées par Laurent Reber (Infinity, Toulouse) et Pierre Bruhns (Immunité Humorale, Institut Pasteur, Paris) et l’entreprise française NEOVACS ont mis au point un vaccin qui pourrait induire une protection à long-terme contre l’asthme allergique, réduisant la sévérité des symptômes de la maladie et améliorant ainsi significativement la qualité de vie des malades. Leurs travaux menés chez l’animal font l’objet d’une publication dans la revue Nature Communications le 11 mai 2021.

Maladies inflammatoires : découverte d’une réaction immunitaire cruciale lors de la diversification alimentaire

Tête à tête avec Gérard Eberl, responsable de l’unité Microenvironnement et Immunité (Institut Pasteur/Inserm), membre du Conseil et du Comité scientifique de la Fondation Pasteur Suisse et principal auteur de l’étude.