FONDATION PASTEUR SUISSE

La Suisse fait partie des leaders sur la scène mondiale de la recherche scientifique et médicale. L’Institut Pasteur possède des liens historiques forts avec la Suisse, que la Fondation Pasteur Suisse a pour vocation de développer.
Depuis la création de l’Institut Pasteur en 1888, des synergies ont existé avec les scientifiques suisses, comme Alexandre Yersin, qui a découvert le bacille de la peste, ou Daniel Bovet, prix Nobel en 1957. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des relations privilégiées de l’Institut Pasteur avec l’OMS ou avec les universités ou écoles polytechniques suisses, de nombreuses collaborations scientifiques existent, qu’il faut renforcer, pour faire progresser la recherche au bénéfice de tous.

Découverte du bacille de la peste : le Dr Alexandre Yersin honoré à Morges

Le 11 septembre 2019, une cérémonie officielle a marqué la remise d’un buste à l’effigie du Dr Alexandre Yersin par la Fondation Pasteur Suisse et l’Institut Pasteur du Laos à l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC).

La cérémonie s’est déroulée en présence du prix Nobel de chimie, le Prof. Jacques Dubochet, du Syndic de Morges, M. Vincent Jaques, ainsi que du Directeur général de l’EHC, le Dr Mikael de Rham. Le Dr Paul Brey, directeur de l’Institut Pasteur du Laos, et M. Alexander Dembitz, vice-président de la Fondation Pasteur Suisse, ont remis à l'EHC le buste qui sera placé à l'Hôpital de Morges.

Evénement du 21 novembre 2019 à 18h30

Moustiques et réchauffement climatique :

un dialogue entre ERIK ORSENNA et ANNA-BELLA FAILLOUX modéré par DARIUS ROCHEBIN

Organisé avec le soutien de la Société de Lecture

Face à l’antibiorésistance, une nouvelle arme tueuse de bactéries

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Universidad Politécnica de Madrid sont parvenus à programmer une structure génétique bactérienne, la rendant capable de tuer spécifiquement les bactéries multi résistantes aux antibiotiques, sans détruire les bactéries bénéfiques à l’organisme

Maladies inflammatoires : découverte d’une réaction immunitaire cruciale lors de la diversification alimentaire

Tête à tête avec Gérard Eberl, responsable de l’unité Microenvironnement et Immunité (Institut Pasteur/Inserm), membre du Conseil et du Comité scientifique de la Fondation Pasteur Suisse et principal auteur de l’étude.